Arts Tech Makers – Une solide expérience dans le domaine de la modélisation et de la création 3D
Modélisation 3D à partir d’un existant
Si on possède un modèle existant on peut le redessiner en partant d’une page blanche et en reportant des formes et des dimensions dans un logiciel de CAO ou mieux, quand cela est possible en s’aidant d’un scanner 3D qui fera un relevé précis de la pièce et qui fournira un fichier sous forme de maillage – ensemble de triangles – qui permettra de finaliser l’élément au travers d’un logiciel spécifique. Ceci requiert néanmoins une bonne connaissance en modélisation 3D.
Le bureau d’études Arts Tech Makers est doté des meilleurs équipements et logiciels de CAO et, bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la 3D.
A partir d’un modèle existant, même incomplet, cassé ou présentant des points d’usure, nous sommes en capacité de reproduire le plan de la pièce sous forme de maillage ou de nuages de points pour recréer l’élément à l’identique de l’original.
Il est possible également de réaliser un relevé de forme et de cotations d’une pièce existante en vue de le reproduire grâce à la technologie du scanner 3D. Arts Tech Makers est équipé de scanners 3D portables ultra précis qui permettent de reconstituer le maillage d’un élément directement dans nos locaux, voire sur site, dans le but de reproduire une copie strictement identique.
La modélisation est la conception d’un modèle réel basée sur des observations et des mesures réalisées sur un objet existant. Cette opération permet de visualiser l’architecture globale d’un objet en vue de le réaliser en impression 3D.
Cette technique fait appel à des logiciels spécifiques de CAO ( Conception Assistée par Ordinateur) ainsi que d’une solide expérience de modélisation. Elle permet de donner corps aux pièces les plus complexes et de tester leur faisabilité et leur propriétés mécaniques.
Modélisation de l’avant d’une 2CV
Modélisation d’une pièce cassée et non proposée au catalogue du fabricant : Pièce pour enrouleur de plage arrière sur Audi A4 break – Création ATM
Modélisation d’après un maillage réalisé à l’aide d’un scanner 3D GoScan50. Sculpture de girafe de 80cm de haut pour reproduction – Création ATM*
Création 3D
Lorsque la modélisation n’est pas réalisée à partir d’un modèle existant on entre dans le domaine de la Création 3D.
La technique de la création 3D, même si elle fait appel aux même ressources que la modélisation 3D, est différente en ce sens qu’elle ne fait pas appel à la reproduction d’un élément mais à la création à partir d’une page vierge.
Notre savoir faire dans ce domaine nous permet de donner naissance à des objets imaginés type prototypes en partant d’un cahier des charges élaboré avec nos clients. Cette opération permet de visualiser l’objet avant sa création et d’en vérifier le fonctionnement, l’ergonomie, le design, la résistance, etc. Ceci est une étape essentielle et moins couteuse que les techniques traditionnelles dans l’élaboration des prototypes.