La numérisation des oeuvres des Musées permet de proposer des visites virtuelles à un public de plus en plus nombreux.

La technologie de l’impression 3D associée à la puissance et la souplesse des scanners «Créaform» permet
des solutions nouvelles auxquelles les musées, les artistes et producteurs font appel de plus en plus souvent.
L’introduction d’avatars personnalisés dans des jeux vidéos ou même lors de spectacles vivants montre l’étendue
des applications rendues possibles grâce aux scanners de plus en plus puissants capables re relever plus
de 500 000 données à la seconde !
Les visites virtuelles des musées nécessitent également le concours de ces appareils pour pouvoir modéliser
les oeuvres et permettre à chacun de les visualiser depuis son fauteuil.
C’est la raison pour laquelle Arts Tech Makers à retenu l’option de s’équiper de ce type de matériel ultra peformant
et d’une utilisation très souple du fait de leur maniabilité et souplesse.

La galerie des Offices de Florence et l’Indiana University
vont numériser en 3D et diffuser en ligne 1 250
sculptures classiques du 15ème siècle.
« Le scan numérique systématique des sculptures antiques
appartenant à la collection archéologique Uffizi
apportera une nouvelle perspective à la recherche », a
déclaré Eike Schmidt. « Elle permettra la reconstruction
numérique de la polychromie d’origine mais également
une restauration virtuelle avec une exactitude
jusqu’ici impensable. En outre, une telle cartographie
détaillée agira comme une «copie de sauvegarde» virtuelle
des statues antiques et permettra la jouissance
globale et éternelle de ces chefs d’oeuvres ».

Exemples de réalisation :

arts-tech.fr - Sollicitation d’un Musée de Bretagne pour numériser les sculptures Exemple de rendu sur une terre cuite « Les deux Amours »
Sollicitation d’un Musée de Bretagne pour numériser les sculptures Exemple de rendu sur une terre cuite « Les deux Amours » – Création ATM*
arts-tech.fr - Réalisation sur commande d’un Scan 3D type «écorché» à l’aide du GoScan 50 qui capture également les textures et les couleurs dans le but de créer un avatar pour intégration dans des plateformes numériques.
Réalisation sur commande d’un Scan 3D type «écorché» à l’aide du GoScan 50 qui capture également les textures et les couleurs dans le but de créer un avatar pour intégration dans des plateformes numériques.

Projet de clip vidéo pour le groupe Tropiques
Animation créée avec Cinéma 4D sur la base
d’un maillage du GoScan50 – Création ATM*

Arts Tech Makers intervient également dans des collège, pour organiser des sessions de «Découverte du
scanner 3D» comme ici dans un collège de sud de la France : Intervention dans le cadre du cours d’arts
plastiques pour scanner les oeuvres des élèves https://www.facebook.com/marymelanie.haas

arts-tech.fr - Arts Tech Makers intervient également dans des collège, pour organiser des sessions de «Découverte du scanner 3D» comme ici dans un collège de sud de la France : Intervention dans le cadre du cours d’arts plastiques pour scanner les oeuvres des élèves https://www.facebook.com/marymelanie.haas
Image issue d’une session de capture 3D. Ici les mains des élèves participants – Création ATM* – Source : https://www.facebook.com/marymelanie.haas

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