ATM propose désormais un service d’Impression métallique : Un nouveau et très vaste champ d’applications.

Dérivée du moulage par injection, cette technique dite « Mim Like » consiste à utiliser le plus souvent des filaments contenant de la poudre métallique mélangée à un liant (cire + polymère). Pour obtenir une pièce solide et dense, la pièce verte obtenue, c’est à dire brute, doit ensuite subir un traitement de déliantage et de frittage permettant d’éliminer le liant et fusionner les particules métalliques.

Nous avons opté pour l’utilisation d’un nouveau filament métallique appelé Ultrafuse 17-4 de chez BASF. L’atout de ce matériau, c’est sa teneur en poudre métallique par apport au liant. Là où chez d’autres filaments métalliques, on observe généralement des ratios de 50 à 80%, celui de BASF atteint les 90% de métal. Ce ratio permet d’assurer une extrusion plus régulière ainsi qu’une meilleure qualité de surface et fiabilité des pièces.

L’Ultrafuse 17-4 PH se caractérise aussi par son excellente résistance mécanique et dureté, qu’il parvient à conserver jusqu’à une température de 315 ° C. Toutes ces caractéristiques en font un matériau particulièrement adapté à la réalisation de composants se trouvant dans des environnements corrosifs, mais aussi des pièces soumis à des charges élevées comme des outils, des gabarits, des montages, ou encore des prototypes fonctionnels.

La difficulté de ce type de filament est que les opérations de déliantage et de frittage nécessitent  l’utilisation d’un four capable d’atteindre les températures nécessaires (jusqu’à 1500 °C) pour traiter l’acier Ultrafuse 17-4 PH. Les utilisateurs disposant de ce genre d’équipements  devront par ailleurs utiliser une plaque de construction en verre avec revêtement en kapton, et le plus important, une buse en acier trempé pour résister à l’usure des fines particules métalliques.

Quoi qu’il en soit, cette technique éprouvée permet dorénavent de proposer des solutions métalliques très résistantes à l’instar de ces charnières que nous avons reproduites pour la restauration d’un camping car :

A gauche les charnières originales et à droite, en attente des pièces définitives en métal, des répliques en carbone.

Les charnières en métal avec le même niveau de détail.

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